Alma Heritage : pour voyager tout en participant à la sauvegarde du patrimoine

À l’origine, Alma Heritage est une agence de valorisation du patrimoine historique et culturel pour aider les propriétaires et gestionnaires de domaines historiques à valoriser leur domaine sur plusieurs aspects : la communication, l’animation, la gestion et l’exploitation de leur demeure. « Dans la continuité de cette première activité, nous avons développé en février 2020 une plate-forme de réservation de séjours, expliquent les créatrices Aliénor Debonneville et Marie Ducornet. Elle permet aux voyageurs de réserver des hébergements (chambres d’hôtes, gîtes, hôtels…), des expériences exceptionnelles (visites à thème, ateliers, dégustations, concert, cours, retraite, balade équestre, activité enfant…) et même des tables (dès l’automne 2021) au cœur de domaines historiques (château, ferme ancienne, moulin, manoir, pigeonnier…). Mais au-delà, nous leur proposons de devenir acteurs de la sauvegarde du patrimoine en réservant des expériences bénévoles qui sont en réalité des dons de temps fait aux propriétaires pour l’aider dans des tâches simples de la vie quotidienne (retirer le lierre d’une façade, ranger des archives historiques, rebâtir un muret…). Ils peuvent également offrir une contribution correspondant à un pourcentage du prix de la réservation, à l’association de sauvegarde du patrimoine de leur choix parmi nos associations partenaires : La Fondation Mérimée pour les Monuments Historiques & la Sauvegarde de l’Art Français. »

Aliénor a un profil juridique et de gestion de projets informatiques et Marie a un profil créatif et de gestion de projets : « Nous avons donc pu développer ce projet en interne en travaillant avec un développeur, ce qui nous permet d’avoir la main sur l’entièreté du projet. Quelques difficultés ont été rencontrées avec l’incertitude liée à la crise sanitaire, et des imprévus techniques ou règlementaires qui pimentent toujours les lancements de projets. »

À court terme, les créatrices travaillent déjà sur la version 2 du site qui sortira à l’automne. À plus long terme, elles visent un déploiement dans d’autres pays européens.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : une centaine de domaines sont déjà référencés sur la plateforme de réservation.
Un conseil : se lancer et bien s’entourer ! Les conseils et avis sont votre atout le plus précieux.
Un contact : Aliénor Debonneville et Marie Ducornet, www.almaheritage.com

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