Création d’entreprise : les Français perçoivent le réseau comme un facteur clé du succès

Le réseau relationnel, ingrédient essentiel de la réussite entrepreneuriale ? C’est en tout cas ce que révèle un récent sondage réalisé par l’institut d’études Odoxa pour Initiative France, réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs.

D’après les chiffres publiés, 90 % des Français estiment ainsi qu’il est important d’être bien entouré, conseillé et accompagné pour assurer la viabilité d’un projet de création et de développement d’entreprise. 45 % des sondés considèrent même qu’il s’agit d’un facteur quasiment incontournable.

Par ailleurs, si les Français sont de plus en plus nombreux à être tentés par l’aventure entrepreneuriale, uniquement 27 % pensent disposer d’un réseau suffisant pour se lancer, et parmi eux, seuls 4 % en sont réellement certains. Des chiffres qui révèlent également un clivage important entre les différentes catégories socioprofessionnelles. 37 % des CSP+ (chefs d’entreprise, artisans et commerçants, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires) estiment, en effet, avoir le réseau nécessaire, contre 24 % seulement pour les populations moins favorisées.

Enfin, le sondage Odoxa – Initiative France souligne le potentiel non négligeable du parrainage pour l’accompagnement des porteurs de projets. Dans le détail, pas moins de 78 % des Français y voient un moyen efficace pour aider les créateurs d’entreprise, 88 % considèrent que l’on ne parle pas assez de cette possibilité et 29 % – soit près de 15 millions de personnes – auraient envie de devenir eux-mêmes parrain ou marraine pour partager leur expérience et leur réseau relationnel.

Pour en savoir plus et consulter le détail du sondage « Création d’entreprise : l’importance du réseau relationnel », rendez-vous sur : www.odoxa.fr

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