Créations d’entreprises : une nouvelle baisse dans toutes les régions en mai 2020

Pour le deuxième mois consécutif, la dynamique entrepreneuriale se voit fortement impactée par le contexte économique et sanitaire actuel, et ce partout en France : c’est le constat dressé par l’Observatoire de Bpifrance Création dans une récente série de publications statistiques relatives aux créations d’entreprises enregistrées dans les différentes régions métropolitaines. En effet, si le nombre de créations a baissé de 23,6 % au mois de mai 2020 (par rapport au mois de mai 2019) au niveau national, cette tendance se traduit également au niveau régional.

Les créations d’entreprises reculent dans toutes les régions

Ainsi, en comparant le nombre d’entreprises créées au mois de mai 2020 avec les données enregistrées un an auparavant, les chiffres diffusés par l’observatoire font état d’un repli particulièrement important en Corse (-29,8 % par rapport à mai 2019), en Centre-Val de Loire (-29,0 %) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-27,0 %), régions suivies de près notamment par l’Occitanie (-26,4 %) et les Pays de la Loire (-25,2 %). De son côté, bien que fortement impactée, la région Bourgogne-Franche-Comté affiche la baisse la plus modérée (-17,7 %).

Un repli qui se dessine également sur les 6 derniers mois

Sur la période décembre 2019-mai 2020, les chiffres témoignent d’une évolution similaire, mais toutefois plus modérée : en effet, si la baisse du nombre de créations d’entreprises est importante dans certaines régions (notamment en Corse avec -19,0 %, ou en Île-de-France avec -14,3 %), force est de constater que certains territoires résistent mieux à la crise. À ce titre, c’est la région Bourgogne-Franche-Comté qui affiche le repli le plus faible (-1,1 %) sur la période observée.

Pour en savoir plus et consulter les fiches statistiques régionales de l’Observatoire de Bpifrance Création, rendez-vous sur : www.bpifrance-creation.fr

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.