Déconfinement : 80 % des autoentrepreneurs reprendront leur activité « comme avant »

Si 83 % des autoentrepreneurs ont été obligés d’arrêter ou de réduire leur activité pendant la période de confinement liée à l’épidémie du Covid-19, ils sont aujourd’hui quasiment autant à envisager un retour rapide à la normale. C’est du moins ce qu’affirme un récent sondage, réalisé par l’institut OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs, en y apportant toutefois quelques précisions plus nuancées.

Face au déconfinement, une reprise « sous conditions »

Alors que 80 % des sondés envisagent aujourd’hui de poursuivre ou de reprendre leur activité « comme avant le confinement », 19 % des sondés se montrent, en revanche, plus sceptiques. Du moins pour le moment. Parmi les principales raisons évoquées, figurent l’attente d’une reprise progressive de l’activité du côté de leurs clients (pour 48 % des répondants), la crainte d’une insuffisance de clients (44 %) ou encore un manque de moyens financiers et/ou l’absence de fonds de roulement (30 %).

Interrogés sur les facteurs qui pourraient, au contraire, favoriser une reprise rapide de l’activité, les participants ont non seulement évoqué la nécessité de retrouver leur liberté de déplacement sans restriction (45 %), mais aussi exprimé leurs attentes en matière de simplification administrative (44 %). Par ailleurs, de nombreux professionnels font état d’un besoin de réaliser des investissements pour modifier leur activité et la rendre compatible avec la situation sanitaire actuelle (32 %).

Vers un nouveau dispositif de prêt garanti par l’État ?

Enfin, si 37 % des autoentrepreneurs interrogés ont récemment formulé une demande de prêt garanti par l’État, seulement 13 % déclarent avoir obtenu une réponse positive, tandis que 15 % se sont vus opposer un refus et 9 % demeurent toujours dans l’attente d’une réponse. 76 % des sondés se déclarent d’ailleurs favorables à la mise en place d’un dispositif complémentaire de financement garanti par l’État. Un enjeu de taille, puisque ce dernier pourrait, pour bon nombre d’entre eux (41 %), s’avérer indispensable à la relance de leur activité…

Pour en savoir plus et consulter le sondage réalisé par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs avec le soutien de la Fondation Le Roch – Les Mousquetaires, rendez-vous sur : www.opinion-way.com

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.