Enercool : une peinture intelligente fait baisser la température des bâtiments

Le dernier rapport du GIEC le confirme : le changement climatique est là et les canicules vont devenir plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Pour éviter au maximum le recours à la climatisation, qui reste chère, polluante et énergivore, la start-up Enercool développe des peintures réflectives, inspirées des techniques de la NASA, à appliquer sur la toiture. Cette peinture a la capacité de renvoyer la chaleur et de faire baisser la température intérieure des bâtiments. « La peinture réflective est une peinture qui réfléchit les rayons du soleil, dont les infra-rouges, et résiste aux ultra-violets pour protéger durablement les bâtiments de la chaleur », précise Maxime. Le créateur de cette invention est un ingénieur thermicien, spécialisé dans les économies d’énergie des bâtiments : « J’ai vu que ces solutions existaient aux USA, j’ai donc voulu faire la même chose ! ». Il lance donc sa start-up en 2020.

Des économies d’énergie jusqu’à 40 %

Pour démarrer son projet, il échange avec des industriels de peinture, des chimistes. « Beaucoup au départ ne vous prennent pas au sérieux. La plus grosse difficulté, c’est la solitude du dirigeant. Vous êtes seul à vous poser les questions, seul à faire les réponses. Il a donc fallu trouver rapidement des associés pour vivre l’aventure en équipe ».

Aujourd’hui, Enercool intervient sur tous types de bâtiments du secteur tertiaire ou industriel, ainsi que sur les maisons d’habitation dès lors qu’elles possèdent un toit plat. Elle réalise pour ses clients professionnels un calcul thermique basé sur les consommations d’énergie liées à la climatisation pour évaluer le temps de retour sur investissement, en général estimé aux alentours de 4 ans. Puis, gère intégralement la mise en œuvre avec des peintres locaux certifiés Mase, garantissant sécurité et qualité de prestation.

À court terme, l’entreprise compte développer les ventes de ses peintures réflectives. À plus long terme, elle aimerait proposer d’autres solutions permettant de rafraîchir les bâtiments sans réchauffer la planète.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : jusqu’à 40 % d’économies d’énergies grâce à cette peinture
Un conseil : il faut vendre dès le premier jour : en parler à ses proches, sur LinkedIn, envoyez des emails…
Un contact : Maxime Claval, www.enercool.fr/

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.