L’agence AntiBlabla : pour travailler la prise de parole en public

En 2012, avec des amis, Gilles Durouchoux crée les conférences TEDx de La Rochelle. « Nous avons réalisé à quel point on pouvait rencontrer des gens passionnants dans une conversation mais affreusement pénibles dès qu’on leur donnait un micro et 15 mn pour faire passer leurs idées. Il a donc fallu trouver un moyen de les accompagner à devenir des bêtes de scène. Je me suis alors passionné pour cette discipline : comment aider les speakers à capter l’attention, à entretenir l’intérêt, à toucher le cœur de l’auditoire, à mettre de l’humour dans un discours, à simplifier des concepts parfois très complexes, etc ». Pour Gilles, la culture de la prise de parole en entreprise reste trop marquée par des conventions sociales fortes comme l’usage de supports types Powerpoint. « La plupart des orateurs se cachent derrière une expertise indigeste sans trop savoir ce qu’ils ont vraiment à faire passer comme idée. Nous avons voulu montrer qu’il n’y a pas de sujet, même très technique, qui ne puisse être traité de manière inspirante et remarquable. »

Le public est un cheval !

Gilles axe pour cela son travail sur une prise de parole créative et personnalisée. « Parler d’une idée banale de manière créative, c’est faire en sorte que les gens la perçoivent sous un nouvel angle, que l’idée paraisse nouvelle, donc intéressante. Et parler d’une idée en la personnalisant, c’est-à-dire en parlant de soi, c’est ce qui va donner du sens aux propos ». Pour s’affranchir des tensions liées au stress, il propose en outre une approche nouvelle : l’équicoaching. « Travailler avec les chevaux pour obtenir une collaboration volontaire de leur part implique d’être totalement présent à soi. Ne plus penser et ne pas espérer un résultat, être simplement présent et accepter ce qui doit advenir. Ce lâcher prise permet alors de vivre une réelle relation de partage avec le cheval. Je dis souvent que le public est un cheval ! Si je suis suffisamment présent à moi-même autant que je suis présent à l’autre, alors il me suivra sur le chemin de mes idées comme un cheval accepte notre leadership quand la relation est juste ». À court terme, Gilles souhaite développer des stages qui intègrent de l’équicoaching, grâce à des partenariats avec des centres équestres partout en France pour pouvoir répondre aux besoins des entreprises localement. À plus long terme, il aimerait installer l’Agence AntiBlabla sur une propriété avec des chevaux et en faire un lieu de séminaire dédié à la prise de parole et à l’équicoaching.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 4 mois, c’est la durée du parcours de formation le plus complet pour devenir conférencier.
Un conseil : Ayez un pitch qui décoiffe ! À une époque où les idées circulent à la vitesse de la lumière, il est fondamental que votre idée soit celle qu’on retient et qui interpelle
Un contact : Gilles Durouchoux, https://antiblabla.fr/

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.