Listy : le site qui réinvente les listes de cadeaux de Noël

Outils précieux pour préparer les fêtes de fin d’années, les « wishlists », ou listes d’envie, facilitent la tâche des utilisateurs : fini le cadeau raté, on est sûr de faire plaisir à chaque fois. Mais, pour Sébastien Wozny, ces sites de listes de cadeaux ont souvent des défauts : « Leur fonctionnement est parfois obscur, ils ont un design obsolète, ne respectent pas toujours les données confidentielles de leurs utilisateurs… et ils ne donnent pas envie d’offrir des cadeaux ! » C’est pour offrir une alternative moderne, simple et efficace qu’est née Listy.fr.

Lancé à Lille en 2018, Listy permet à ses utilisateurs de créer gratuitement des listes de cadeaux pour divers évènements : naissance, anniversaire, fêtes de fin d’année, pendaison de crémaillère… qui peuvent ensuite être partagées avec les proches, ou rester privées (pour garder une trace des envies shopping et d’idées pour la décoration, par exemple).

L’idée est née lorsque Sébastien voulant créer une liste pour la naissance de son premier fils a parcouru le web, mais n’a pas trouvé de site internet qui soit à la fois moderne, ergonomique, qui évite les doublons. « J’ai donc créé ma propre liste, en mettant à profit mes compétences de développeur et d’UX designer. Devant l’engouement de mon entourage, je me suis décidé à fonder Listy ».

Un concept qui évolue et s’adapte au contexte

Pour mener à bien le projet, Sébastien s’est entouré de quatre anciens collègues et amis, aux compétences complémentaires : développement informatique, gestion de projet, marketing et administratif. Le concept évolue au rythme des retours utilisateurs et des idées des créateurs : « Le système de réservation, par exemple, a été repensé à Noël 2020 afin d’être plus adapté au contexte ».

L’équipe travaille actuellement sur une application mobile de Listy, qui devrait sortir rapidement. Elle permettra aux utilisateurs de créer encore plus simplement leur liste, même si le site est déjà compatible avec un usage sur smartphone. « À plus long terme, nous envisageons une internationalisation car aujourd’hui, Listy est essentiellement utilisé en France et en Belgique, et dans une moindre mesure dans d’autres pays francophones. Nous voulons aussi développer de nouvelles fonctionnalités pour offrir toujours plus de valeur à nos utilisateurs ! »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : Listy a aujourd’hui une communauté de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, dont la plupart ont découvert le site par le bouche-à-oreille.
Un conseil : il faut bien s’entourer ! Construire rapidement une « équipe » (interne, ou avec des personnes extérieures) avec les bonnes compétences, mais également qui partage les objectifs, valeurs et principes-clés de votre projet est essentiel. Seul on va vite, à plusieurs on va loin, comme on dit.
Un contact : Sébastien Wozny, www.listy.fr

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.