MyCarSpot : une solution digitale pour optimiser le parking des entreprises

Les entreprises qui disposent de parkings attribuent généralement les places aux collaborateurs privilégiés, les managers ou les directeurs. Pourtant, il peut rester des places vides parce que ces bénéficiaires sont soit en déplacement, en congés, en télétravail, ou sont finalement venus en deux-roues… privant ainsi les autres collaborateurs de places inutilisées.

Pour Stéphane Seigneurin, le fondateur de la start-up, « le sujet de la mobilité est de plus en plus étudié en entreprise : faut-il favoriser les véhicules électriques, les vélos, les transports en commun, comment gérer son parking au mieux… ». L’application MyCarSpot, lancée en 2018, répond à l’une de ces problématiques. Elle permet aux collaborateurs d’indiquer sur une plate-forme s’ils vont ou non utiliser leur place de parking dans les prochaines semaines. Ceux qui ne possèdent pas de place attitrée vont de leur côté pouvoir faire des demandes de place de parking. « L’algorithme va permettre de faire matcher l’offre et la demande, en fonction de différents critères (ancienneté de la demande, distance du domicile du collaborateur, covoitureur, nombre de demandes déjà acceptées…) pour optimiser au mieux l’utilisation du parking. »

La solution MyCarSpot permet également d’autres fonctionnalités comme piloter les barrières de parking avec une caméra qui reconnait les plaques ou installer un module branché sur la barrière qui transforme le smartphone en télécommande. Elle est accessible sur abonnement dont le montant est fonction du nombre de places de parking gérées.

Depuis un an, la commercialisation a bien démarré en France. De grands groupes sont déjà clients (Lavazza, La Mutuelle Générale de Paris, le groupe Onet…). Et le développement à l’international se fait également de lui-même, notamment en Angleterre et en Allemagne où des clients sont intéressés par cette solution. « Nous venons d’intégrer le BIC (Business & Innovation Center), l’incubateur de Montpellier, qui devrait nous aider à avancer. D’autant que les projets ne manquent pas. Des clients nous demandent déjà, par exemple, de dupliquer notre concept pour la gestion de bureaux ! »

Fiche de l’entreprise

Un conseil : Il faut savoir s’entourer en allant dans des réseaux de chefs d’entreprise, afin d’être accompagné, avoir des conseils de ceux qui ont réussi, être challengé sur le business model, voire critiqué de manière positive… Il y a énormément de bienveillance dans ces réseaux.
Un chiffre : 20 % du trafic en ville est causé par des automobilistes qui cherchent une place de parking
Un contact : Stéphane Seigneurin, www.mycarspot.io, info@mycarspot.io

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.