Semana.io facilite la vie de bureau

Avec la crise sanitaire, les anciens modèles ont définitivement volé en éclat. Un changement profond s’est opéré dans la façon d’envisager les espaces de travail, mais aussi de nouveaux défis. Comment savoir qui se trouve où et quand ? Comment s’assurer que les équipes se voient ? C’est pour aider les entreprises que Semana.io propose un outil de flex office qui organise la présence des collaborateurs et optimise l’allocation des espaces à partir d’un ensemble de règles prédéfinies.

« Les entreprises doivent s’habituer à avoir des collaborateurs travaillant dans une multitude de localisations (bureaux, maisons, coworking, transport, hôtels, clients, etc). De plus en plus d’espaces de bureaux sont inoccupés, il faut donc rationaliser leur espace de travail et évoluer vers une gestion des bureaux en flex office avec moins de postes de travail par collaborateur », constate Albert Reynaud, cofondateur de Semana.io. Alors qu’avec ses associés, il se focalise sur des sujets liés à la mobilité domicile-travail, il se retrouve confiné et confronté à une transformation en train de s’opérer : « Il est apparu évident qu’un certain nombre de nouveaux défis allaient émerger liés à l’organisation de la présence au bureau. Nous avons alors compris qu’au-delà des enjeux d’organisation des plannings, cette transformation allait aussi mener à une rationalisation de l’utilisation des espaces. » C’est ainsi qu’est né Semana.io, un outil en ligne permettant notamment de planifier sa politique de télétravail (temps passé sur place au sein des équipes ou entre elles, règles de fréquence et de rotation pour les jours de travail à distance…), gérer l’utilisation des bureaux (réduire le taux d’occupation, diminuer leur taille sans dépasser leur capacité, appliquer les gestes barrières…), ou encore gérer le personnel (visibilité pour les RH et les employés grâce à une présence à distance et sur place, vérification où les gens sont assis dans les espaces de travail, attribution de zones à des équipes ou de bureaux à des individus, surveillance des occupations, indicateurs de performance des politiques à distance…).

Si la start-up s’est développée rapidement pour répondre à l’urgence des besoins, et par la même occasion se positionner avant tout le monde sur ce segment de marché, elle garde l’objectif de maintenir cette vélocité dans son développement. « Nous voulons multiplier les fonctionnalités sur notre plate-forme pour répondre à tous les cas d’usage des organisations tout en accélérant notre stratégie de mise sur le marché via notamment des partenariats ».

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 600 000 €, c’est le montant levé par la start-up auprès d’Entrepreneur First, de Business Angels et de la BPI pour accélérer son développement.
Un conseil : le succès d’une start-up réside principalement dans le fait de parvenir à traiter un problème urgent, partagé par de nombreuses personnes, pour qui il représente un coût financier, en temps, ressources, santé, etc., et pour lequel elles seraient prêtes à payer de l’argent pour le résoudre.
Un contact : Albert Reynaud, fr.semana.io/

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.