Une augmentation des créations d’entreprises portée par les auto-entrepreneurs

L’étude Stat’ur de l’Urssaf porte sur la période d’avril 2020 à mars 2021, période pendant laquelle elle a enregistré près de 790 000 nouvelles immatriculations d’entreprises, soit 10,4 % de plus que sur les 12 mois précédents (d’avril 2019 à mars 2020). Cette augmentation est due principalement aux nouveaux auto-entrepreneurs, dont les immatriculations sont en hausse de 15,2 % sur un an, alors que celles des travailleurs indépendants « classiques » diminuent de 9,2 %.

La livraison à domicile et la vente à distance boostées

Les auto-entrepreneurs représentent ainsi 84 % des nouveaux immatriculés, un score meilleur que celui des 12 mois précédents pourtant déjà élevé (80 %). Deux tiers des nouveaux immatriculés sont des artisans ou des commerçants (68 % parmi les auto-entrepreneurs) et un tiers sont des professionnels libéraux (32 % des auto-entrepreneurs). Ce sont en majorité des hommes (63 % pour les auto-entrepreneurs) et près de la moitié ont moins de 32 ans. Enfin, ces nouvelles immatriculations concernent plus particulièrement certains secteurs comme les activités de poste et courrier (+ 91 %) et le commerce de détail non spécialisé (+ 57 %), ce qui est probablement dû au contexte de confinement et de crise sanitaire, lequel a boosté la livraison à domicile et la vente à distance.

Urssaf, étude Stat’ur n° 341 de mars 2022

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.