Plafonds de la Sécurité sociale - Année 2027

.plafond-ss { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0; font-family: Arial, sans-serif; font-size: 14px; } .plafond-ss th, .plafond-ss td { border: 1px solid #ddd; padding: 10px; text-align: left; } .plafond-ss th { background-color: #f2f2f2; font-weight: bold; } .plafond-ss td:last-child { text-align: right; } .info-plafond { margin: 15px 0; padding: 12px; background-color: #f7f7f7; border-left: 3px solid #999; }

Le plafond de la Sécurité sociale correspond au montant maximal des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations sociales. Il sert également de référence pour déterminer l’assiette de certaines contributions et calculer certains droits sociaux.

Son montant varie notamment en fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine, etc.).

Plafonds de salaires par périodicité de paie

 

Période de référence : du 01/01/2027 au 31/12/2027

Le plafond de la Sécurité sociale sera revalorisé de 1,74 % au 1er janvier 2027. Les montants annoncés par le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) sont les suivants :

Périodicité de paiePlafond applicable en 2027
Année 48 900 €
Trimestre 12 225 €
Mois 4 075 €
Quinzaine 2 038 €
Semaine 940 €
Jour 224 €
Heure* 30 €

* Pour une durée de travail inférieure à 5 heures.

À noter : à Mayotte, le plafond mensuel de la Sécurité sociale sera porté à 3 229 € au 1er janvier 2027, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2026.

Pour information : modalités de calcul des différentes valeurs

  • La valeur horaire est égale à la valeur mensuelle multipliée par 12 et divisée par le nombre d’heures annuelles de travail fixé à l’article D. 242-19 du Code de la sécurité sociale, soit 1 607 heures.
  • La valeur journalière est égale à la valeur mensuelle multipliée par 12 et divisée par le nombre de jours travaillés dans l’année, dans la limite de 218 jours, conformément au 3° du I de l’article L. 3121-64 du Code du travail.
  • La valeur hebdomadaire est égale à la valeur mensuelle multipliée par 12 et divisée par 52.
  • La valeur par quinzaine est égale à la valeur mensuelle divisée par 2.
  • La valeur trimestrielle est égale à la valeur mensuelle multipliée par 3.
  • La valeur annuelle est égale à la valeur mensuelle multipliée par 12.

La valeur horaire du plafond de la Sécurité sociale ne peut être utilisée que dans les cas autorisés par la réglementation. Elle sert notamment à déterminer la limite d’exonération de cotisations applicable à la gratification des stagiaires ou à calculer le plafond pour les artistes du spectacle engagés pour des périodes continues inférieures à 5 jours.

Comment est fixé le plafond de la Sécurité sociale ?

La valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale est fixée pour chaque année civile à partir du plafond applicable au cours de l’année de référence, correspondant à l’année précédente.

Sa détermination tient compte :

  • De l’évolution moyenne estimée des salaires de l’année de référence, prévue par le dernier rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la Nation annexé au projet de loi de finances de l’année ;
  • Le cas échéant, de la correction de l’estimation de l’évolution moyenne des salaires de l’année précédant l’année de référence, figurant dans le dernier rapport précité.

Lorsque le résultat de ce calcul est inférieur à la valeur du plafond en vigueur au cours de l’année de référence, cette dernière valeur est reconduite pour l’année civile concernée.

En cas de reconduction du plafond, sa valeur pour l’année civile suivante est déterminée en tenant compte de l’évolution moyenne estimée des salaires de l’année précédente, des évolutions moyennes des salaires des années qui n’ont pas été prises en compte ainsi que, le cas échéant, de la correction de la dernière évolution moyenne des salaires ayant permis une revalorisation du plafond.

Enfin, lorsque la valeur calculée pour l’année civile suivante est inférieure à celle du plafond en vigueur au cours de l’année, cette dernière valeur est également reconduite.

Ces montants ont été annoncés par le BOSS et restent sous réserve de la publication de l’arrêté ministériel fixant définitivement le plafond pour 2027.

Source : 

Chiffres clés
Date des jours fériés - Année 2027
.jours-feries { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0 25px; } .jours-feries th, .jours-feries td { border: 1px solid #ddd; padding: 10px; text-align: left; } .jours-feries th { background-color: #f2f2f2; font-weight: bold; } .jours-feries tr:nth-child(even) { background-color: #fafafa; }Jours fériés 2027 : cas généralJour fériéDate en 2027Jour de l’AnVendredi 1er janvierLundi de PâquesLundi 29 marsFête du TravailSamedi 1er maiAscensionJeudi 6 maiVictoire de 1945Samedi 8 maiLundi de PentecôteLundi 17 maiFête nationaleMercredi 14 juilletAssomptionDimanche 15 aoûtToussaintLundi 1er novembreArmistice de 1918Jeudi 11 novembreNoëlSamedi 25 décembreJours fériés 2027 : Alsace-MoselleJour fériéDate en 2027Jour de l’AnVendredi 1er janvierVendredi Saint (dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte)Vendredi 26 marsLundi de PâquesLundi 29 marsFête du TravailSamedi 1er maiAscensionJeudi 6 maiVictoire de 1945Samedi 8 maiLundi de PentecôteLundi 17 maiFête nationaleMercredi 14 juilletAssomptionDimanche 15 aoûtToussaintLundi 1er novembreArmistice de 1918Jeudi 11 novembre1er jour de NoëlSamedi 25 décembre2e jour de Noël (Saint-Étienne)Dimanche 26 décembreJours fériés 2027 : Outre-merJour fériéTerritoire concernéDate en 2027Jour de l’AnTous les territoires concernésVendredi 1er janvierLundi de PâquesTous les territoires concernésLundi 29 marsFête du TravailTous les territoires concernésSamedi 1er maiAscensionTous les territoires concernésJeudi 6 maiVictoire de 1945Tous les territoires concernésSamedi 8 maiLundi de PentecôteTous les territoires concernésLundi 17 maiFête nationaleTous les territoires concernésMercredi 14 juilletAssomptionTous les territoires concernésDimanche 15 aoûtToussaintTous les territoires concernésLundi 1er novembreArmistice de 1918Tous les territoires concernésJeudi 11 novembreNoëlTous les territoires concernésSamedi 25 décembreCommémoration de l’abolition de l’esclavageMayotteMardi 27 avrilCommémoration de l’abolition de l’esclavageMartiniqueSamedi 22 maiCommémoration de l’abolition de l’esclavageGuadeloupe et Saint-MartinJeudi 27 maiCommémoration de l’abolition de l’esclavageGuyaneJeudi 10 juinCommémoration de l’abolition de l’esclavageSaint-BarthélemySamedi 9 octobreCommémoration de l’abolition de l’esclavageLa RéunionLundi 20 décembreÀ noter : le 1er mai 2027 tombe un samediLe 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé pour tous les salariés, sauf dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail.

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.