Alexis M, directeur des systèmes d'informations aux Sables d'Olonne et à la Roche sur Yon
La profession a pris un important virage en termes de transition numérique et j’étais très loin de m’imaginer l’importance que l’informatique aller prendre dans ce domaine.
Alexis M, directeur des systèmes d’informations du groupe Accior, présent sur nos cabinets d’expertise comptable aux Sables d’Olonne et à la Roche sur Yon
Pôle informatique
Quelle formation initiale as-tu suivie ?
Après un BAC S en 2000, j’ai tenté la fac d’Economie et gestion pendant trois ou quatre mois sans grande motivation. Quelques rencontres plus tard, j’intégrais mes premiers clubs informatiques, où nous autres « Geek », passions notre temps à assembler des PC et à recompiler des noyaux linux. Un tout nouveau monde s’ouvrait à moi : l’informatique ! Je découvrais un large champ des possibles : une évolution permanente et effrénée.
Diplômé d’un BTS Administrateur réseaux, je me forme à Microsoft serveurs, à la sécurité réseaux et acquiert 10 années d’expérience dans l’univers informatique du fret aérien.
Quel est ton parcours au sein du cabinet Accior ?
Fraichement installé en Vendée, j’ai intégré le cabinet ACCIOR en tant que “gestionnaire de parc informatique” et en toute honnêteté, je pensais m’ennuyer assez rapidement. Mais la profession a pris un important virage en termes de transition numérique et j’étais très loin de m’imaginer l’importance que l’informatique aller prendre dans ce domaine.
Et visiblement ça n’est pas terminé ! Les mots tel que « dématérialisation, BI, Data Lake, Data Analyst, analyse prédictive, cybersécurité, factur-x, move2cloud … » font désormais partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Et l’idée même de participer à ces projets est une incroyable source de motivation !
Le poste a rapidement était redéfini et je suis devenu responsable informatique. La croissance du groupe a continué et nous avons intégré un data analyste et un technicien informatique afin de renforcer l’équipe IT du cabinet dont je suis désormais le directeur des systèmes d’informations.
Qu’est-ce qui contribue à créer selon toi un environnement de travail agréable ?
C’est assez simple : une ambiance de travail au top, écoute et reconnaissance de la direction, et surtout, des projets motivants et ambitieux ! Je crois que j’ai frappé à la bonne porte !
Que dirais-tu à un candidat qui souhaiterait rejoindre le cabinet ?
Faisant partie des fonctions supports du groupe, il m’est difficile de porter un regard et de donner des conseils à des candidats sur la partie technique propre à chaque métier. Mais pour avoir la chance de côtoyer l’ensemble des collaborateurs du cabinet, je lui dirais probablement que « l’herbe est toujours plus verte ailleurs » mais que chez nous, elle est déjà bien verte ! Ca serait dommage de passer à côté d’une belle et enrichissante expérience !
Découvrez les métiers du cabinet grâce à notre film interactif.