Le télétravail et la sécurité

Le télétravail représente une opportunité pour les entreprises de poursuivre leur activité malgré les difficultés sanitaires que rencontre le pays. Toutefois, cette situation particulière n’épargne pas des risques de cyberattaque, bien au contraire. Les hackers ne prennent pas de vacances et les attaques liées au Covid-19 commencent à se développer, en Italie mais aussi en France.

Vous pourriez recevoir dans les prochains jours des mails frauduleux (mais aussi des appels téléphoniques, WhatsApp et autres) pour vous inciter à transmettre vos coordonnées bancaires, vos mots de passe ou à cliquer sur des liens douteux sous couvert d’une urgence liée au covid-19. La vigilance et les recommandations restent de mise :

  • toujours vérifier l’adresse email de l’émetteur (elles sont souvent très proches de celles qu’elles veulent imiter, par exemple vous pourriez recevoir un email d’une adresse noreply@impotgouv.fr, l’adresse officielle étant noreply@impots.gouv.fr)
  • toujours vérifier les liens sur lesquels ont vous demande de cliquer (en les survolant, l’adresse URL s’affiche, il faut éviter les sites internet qui redirigent vers d’autres pays, et qui ne ressemblent en rien aux URL officielles)
  • au moindre doute, ne cliquez pas.

Si vous faites partie des entreprises qui ont mis en place le télétravail nous vous rappelons les bonnes pratiques à adopter :

Proposer le télétravail à ses salariés est une bonne idée mais attention de ne pas créer des trous de sécurité ! Protégez les accès (VPN / zerotrust / etc …) :

  • Ouvrir l’accès uniquement à ses salariés et non aux cybercriminels en privilégiant l’utilisation du VPN,
  • Si possible, filtrer les accès sur les ordinateurs connus (principe du zerotrust),
  • Renforcer la complexité des mots de passe pour accéder aux ressources de l’entreprise.

 

Limiter les risques en cas d’utilisation d’ordinateurs personnels par vos salariés : Risque élevé
Les ordinateurs personnels regorgent de failles (suite à des téléchargements légaux ou illégaux, à la consultation de sites en tout genre, de l’absence d’antivirus, d’environnements systèmes obsolètes ou non mis à jour, d’une utilisation partagée de l’ordinateur par toute la famille, etc …)

Les bonnes pratiques :

  • Mettre à jour Windows régulièrement
  • Choisir un mot de passe « fort », privilégier une passe-phrase plutôt qu’un mot de passe
  • Ne pas laisser sa session ouverte quand on n’est plus devant son ordinateur (astuce : Touche Windows + L)
  • Vérifier la présence d’un antivirus / anti-cryptolocker
  • Effectuer des sauvegardes régulières ou s’assurer que les sauvegardes fonctionnent et qu’elles ne sont pas sur le même site que les données de production
  • Ne télécharger que des programmes et applications d’éditeurs reconnus
  • Etc

 

Télétravail massif : Engorgement des réseaux

  • Avec l’afflux d’utilisateurs en télétravail, le réseau Internet peut arriver à saturation (perte de débit, ralentissement), rien ne sert de s’énerver, nous devons prendre notre mal en patience, les opérateurs font le maximum.
  • Quelques applications collaboratives connaissent des difficultés temporaires (Teams / Skype / etc) : tout s’arrange peu à peu.

article rédigé en vertu des dispositions connues à ce jour (23/03/2020)

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