Visioconférence, à quelle application se vouer ?

Actualités - Covid 19 - visioconférence | cabinet comptable Les Sables d'Olonne et La Roche sur Yon

Le cabinet d’expertise comptable Accior, présent aux  Sables d’Olonne et à La Roche sur Yon, en Vendée, vous propose régulièrement du contenu consacré à la situation de crise que nous traversons actuellement.

Nous vous avions rappelé dans un article précédent les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité informatique, au vu de l’actualité, nous vous proposons aujourd’hui d’aller un peu plus loin en traitant des solutions de visioconférence.

Le contexte actuel nous a tous contraints à faire évoluer nos méthodes de travail et à intégrer le travail à distance pour nos collaborateurs. Certains plutôt bien préparés disposaient du matériel nécessaire, d’autres ont fait avec les moyens disponibles. Les collaborateurs et équipes se retrouvent désormais en réunion virtuelle pour échanger informations, documents et parfois des moments de vie personnelle, attention cependant, certaines de ces solutions de visioconférences présentent des failles de sécurité.

1. Le logiciel Zoom

La prise d’assaut par des millions d’utilisateurs, de ces logiciels, a permis le développement rapide de leurs fonctionnalités faisant ainsi progresser les entreprises éditrices. A titre d’exemple, Microsoft Teams a doublé son nombre d’utilisateurs, passant à 44 Millions en mars 2020 quand Zoom petite startup américaine née en 2011 a fait 88% de croissance de son chiffre d’affaire sur un an et revendique 13 millions d’utilisateurs avec une cotation en bourse (NASDAQ) qui était au plus haut le 23 mars dernier avant de connaitre ses premières difficultés.

Malheureusement Zoom a connu récemment de nombreuses failles de sécurité, des utilisateurs ont ainsi pu rejoindre des réunions privées et avoir accès à des informations confidentielles d’entreprises. Certains ont également intégré des classes virtuelles pour partager du contenu inapproprié. L’application ne respecterait pas le RGPD sur le consentement des participants et transmettrait des informations sur ses utilisateurs à des sociétés comme Facebook. Aujourd’hui la société tente de réparer ses erreurs sans trop convaincre.

2. Nos recommandations

Il faut dire que le choix est large en matière de logiciels : Zoom, Teams, Hangouts, Meet, Webex, GoToMeeting, Google Duo, Jitsi, Skype et Tixeo se livrent une « guerre » commerciale pour acquérir de nouveaux utilisateurs.

Pas toujours facile de faire le bon choix sans être un expert en informatique mais d’une manière générale, vous pouvez partir du principe que : « Quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! ».

Nous vous recommandons de toujours sélectionner vos fournisseurs avec vigilance et ne pas hésiter à :

  • regarder les conditions d’utilisation et les options associées en fonction de la tarification,
  • consulter les articles de presse spécialisée pour connaitre les avis d’expert sur ces différents produits,
  • demander conseil à des spécialistes.

Enfin, à titre indicatif nous vous recommandons d’orienter votre analyse sur les logiciels suivants :

  • Teams / Skype
  • Webex
  • GotoMeeting
  • Tixeo (application française validée par la CNIL)

Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.