Olivier Charrier expert-comptable aux Sables d'Olonne

Olivier Charrier,

Expert-comptable et commissaire aux comptes, associé du cabinet d’expertise comptable Accior Les Sables d’Olonne et président du groupe Accior

Olivier Charrier Expert-comptable à ACCIOR Les Sables d'Olonne

Parcours

J’ai suivi un parcours universitaire avec une Maitrise Science Economique et un master à l’IAE de Nantes, j’ai été diplômé en 1979.
J’ai ensuite été embauché au sein du cabinet Bertrand (devenu Cocerto) à Nantes, en tant que stagiaire expert-comptable, j’ai validé mon Diplôme d’Expertise Comptable en 1985.
De retour en Vendée, terre natale à laquelle je suis très attaché, j’intègre le cabinet Sarec aux Sables d’Olonne en janvier 1984, en tant qu’associé.

Le cabinet Sarec est devenu Fidea, puis je me suis associé à Jean-Yves Billon. Nous nous sommes retirés du réseau Fidea pour devenir Charrier-Billon en 2005, le début d’une belle aventure.

Spécialités

Aujourd’hui, je dirais que ma force c’est mon expérience. Je suis spécialisé dans l’accompagnement du chef d’entreprise en stratégie de transmission et contrôle de gestion, et à titre accessoire, dans les missions d’expertise judiciaire.
Récemment, j’ai construit le schéma d’organisation juridique idéal pour une restructuration d’un de nos clients, alors que les avocats sur le dossier réfléchissaient encore… L’expérience m’a permis de trouver la solution ! J’ai travaillé avec des clients différents, sur des projets et dans des contextes variés, ce qui me permet de trouver des solutions rapides et efficaces.

Motivation

Je crois que nous faisons tous ce métier pour la même raison, la reconnaissance des dirigeants dans l’aide apportée à la gestion de leur entreprise.

Un échec ou une réussite

Je pense que ce qui a été le plus difficile à gérer dans ma carrière aura été la scission avec mes associés en 2004. Cet évènement a été à l’origine de notre association avec Jean-Yves et du début de l’aventure Accior.
Cela a été brutal même violent, mais aujourd’hui je ne changerais rien à ce moment qui m’a donné l’élan nécessaire pour prendre mon envol et construire le groupe Accior.

J’y ai mis mes valeurs les plus profondes et la sueur de mon front ! Mais quelle immense réussite de permettre à nos collaborateurs de s’épanouir professionnellement et d’accompagner nos jeunes experts-comptables à devenir associés et prendre en quelques sortes ma relève.

Une fierté personnelle et professionnelle

En plus de la fidélité et donc de la satisfaction de nos clients, ce qui me rend très fier c’est la construction et la prospérité du groupe Accior.

Personnellement, au risque de ne pas être très original, je suis très fier de ma réussite familiale. Nous sommes une famille unie et partageons les plaisirs simples de la vie.

Un conseil pour les jeunes de la profession

Etre rigoureux et loyal, ce sont les clés de la réussite pour tisser de fortes relations avec son entourage professionnel.

Passion

Je suis passionné de voyages, je me suis beaucoup baladé en Europe, mais le pays qui m’a le plus séduit, c’est définitivement les Etats-Unis, le lieu de tous les possibles.

Réseaux professionnels

Je suis membre de l’Association Progrès du Management.

Une devise

“Rien n’est impossible”

le collège d’associés

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les associés d’Accior La Roche sur Yon et Les Sables d’Olonne ?

Nos associés vous racontent leurs parcours, ce qui les motivent au quotidien, leurs réussites et échecs…

Les Sables d’Olonne

La Roche sur Yon

Découvrez ou redécouvrez notre film interactif

Vivez une expérience immersive en déambulant dans nos locaux et rencontrez nos équipes des Sables d’Olonne et de la Roche sur Yon.


Newsletter

Actualités ACCIOR

En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez : 
- des invitations pour les événements ACCIOR,
- des actualités sur le cabinet et son développement.
(1 mail par mois en moyenne).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.